Paul di Resta va se demander longtemps ce qui lui est arrivé ! Premier en piste en intermédiaire alors que la pluie redoublait d'intensité, le pilote Force India semblait imbattable jusqu'à quelques minutes de la fin de la séance, jusqu'à ce que la pluie cesse subitement et que la piste sèche à nouveau. Au final, Lewis Hamilton, qui était passé tout juste en Q3, signe la pole position derrière Vettel et Webber, qui ont tous deux détenus le meilleur temps provisoire l'espace de quelques secondes.
Red Bull n'est donc pas passé loin du doublé si ce diable de britannique n'était pas sorti du bois dans son dernier tour. Les deux pilotes Red Bull ont d'abord détenu la pole, mais c'est finalement des 2ème et 3ème positions que les deux hommes partiront demain. Le taureau rouge visera évidemment un gros résultat d'équipe, mais tout dépendra des conditions météo.
Lotus n'a a l'évidence pas réussi à profiter de ces conditions dantesques. Classés finalement 7ème et 8ème, Grosjean et Räikkönen sont fidèles à leur performance de la matinée et tout reste ouvert grâce à la qualité de la E21 en course.
Caterham est parvenu a extraire de ces conditions climatiques complexes sa meilleure qualification de la saison avec cette 14ème position sur la grille. Giedo van der Garde s'est en effet extrait avec brio de la Q1 (3ème temps) grâce au choix de son équipe de le chausser en pneus slicks, tandis que les écuries adversaires étaient plus conservatrices en restant sur des pneus pour piste humide. Malheureusement, Caterham n'avait pas tenté le même coup avec Pic et le jeune français n'a pu faire mieux que 22ème, victime en plus de cela du trafic en piste.
L'écurie Williams n'a pas eu la même clairvoyance et aucune des deux monoplaces ne s'est extraite de la Q1. Pastor Maldonado avait pourtant demandé à son ingénieur les pneus slicks, mais l'écurie n'a pas suivi et le pilote échoue à la 17ème place, tandis que son équipier Bottas partira 20ème.
Pos | Driver | Team | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes | 2:00.368 | 1:49.067 | 2:01.012 |
2 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 2:01.863 | 1:48.646 | 2:01.200 |
3 | Mark Webber | Red Bull Racing-Renault | 2:01.597 | 1:48.641 | 2:01.325 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes | 2:01.099 | 1:48.552 | 2:02.251 |
5 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | 2:02.338 | 1:48.925 | 2:02.332 |
6 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 2:01.301 | 1:48.641 | 2:03.075 |
7 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 2:02.476 | 1:48.649 | 2:03.081 |
8 | Kimi Räikkönen | Lotus-Renault | 2:01.151 | 1:48.296 | 2:03.390 |
9 | Fernando Alonso | Ferrari | 2:00.190 | 1:48.309 | 2:03.482 |
10 | Felipe Massa | Ferrari | 2:01.462 | 1:49.020 | 2:04.059 |
11 | Nico Hulkenberg | Sauber-Ferrari | 2:01.712 | 1:49.088 | |
12 | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 2:02.749 | 1:49.103 | |
13 | Sergio Perez | McLaren-Mercedes | 2:02.425 | 1:49.304 | |
14 | Giedo van der Garde | Caterham-Renault | 2:00.564 | 1:52.036 | |
15 | Jules Bianchi | Marussia-Cosworth | 2:02.110 | 1:52.563 | |
16 | Max Chilton | Marussia-Cosworth | 2:02.948 | 1:52.762 | |
17 | Pastor Maldonado | Williams-Renault | 2:03.072 | | |
18 | Jean-Eric Vergne | STR-Ferrari | 2:03.300 | | |
19 | Daniel Ricciardo | STR-Ferrari | 2:03.317 | | |
20 | Valtteri Bottas | Williams-Renault | 2:03.432 | | |
21 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 2:04.324 | | |
22 | Charles Pic | Caterham-Renault | 2:07.384 | |
Tout s'est joué au dernier tour. Lotus et Ferrari n'ont pas eu le temps de le faire et c'est la dégringolade. Vraiment dommage pour Grosjean et Raikkonen il y avait vraiment moyen d'aller plus haut. Ca arrange Vettel cette histoire encore, enfin demain devrait être riche en rebondissement, rien n'est joué et la Lotus semble assez performante.
pfff la chance , il en a deja pour passer en Q3 et la il tombe le dernier sur la piste !! kimi qui passe la ligne 3 s trop tard
Les Lotus semblent quand même être plus à l'aise sur piste humide que par le passé.
C'est déjà ça.
Effectivement il y a une bonne amélioration.. je pense que sa vient des suspensions
la plus drole grille de départ depuis longtemps, bravo à certaines équipes
et bien dégouté pour jean-eric qui pouvait faire quelque chose de bien (encore merci à son équipe...)
Paul di resta va peut être recevoir une penalité de 5 place concernant l'accident en Q1.
@ SpaxXx: C'est vrai que Diresta est revenu en piste n'importe comment et a failli cartonner une Marussia au passage il me semble.
Exactement. Il aura peut être une simple reprimande pour cette action. On verra bien
Une pénalité pour Raikko ?
Aux infos RMC, ils disent "Romain Grosjean 7e, devant Alonso et Massa"
LA plus grosse frustration de 2013.
Kimi, excellent en Q1 et surtout en Q3, capable de aller chercher la pôle, et comme par hasard, faut que cette puta** de pluie arrive au mauvais moment, en début de Q3 chose que la Lotus n'apprécie pas trop histoire de les empêcher de faire une prouesse...Oh mais pas grave, Hamilton est seulement 10e, et les RB ne domine pas, du bon pour Lotus...Quoi ? La piste sèche ? Il claque 1 secondes a tous le monde ? Et les Lotus ? Ah oui, évidemment, toujours au mauvais moment, et oui, a quelque seconde prêt, c'était eux les derniers, et vu ce qu'on a vu, la première ligne Lotus été possible !
heu tout le monde se tenait en une seconde en fait.
trop nul, cette qualification tout ça sur un coup de poker, en pariant sur la météo, c’est DU N'IMPORTE QUOI.....
J'aurais bien aimé qu'alonso, vettel, soit dernier, pour leurs apprendre a ne pas parier sur la meteo, et apprendre a conduire comme tout le monde sous la pluis....
Rien n'est encore joué car la pluie sera encore présente demain. Et si par hasard elle est là, tous ceux qui ont fait le dernier tour de la Q3 sur du presque sec auront la surprise de voir que leurs pneus ne sont plus efficace sous la pluie.
Mais bon c'est Spa et ses surprises
S'il pleut demain au départ de la course , les leaders s'échapperont et à partir de la Cinquième place , ce sera difficile sans visibilité et avec des fous furieux qui tenteront l'impossible !( voir le pire!)
ouai enfin quidam connaissant whiting si pleut au depart ! le depart se fera sous regime de safety car a faire plusieurs tours
si Hamilton(qui est un des pilote que je prefere) est en pole ..c est grace a la triche de mercedes et Pirelli ..comme en 2007 Maclaren qui était revenu au niveau de ferrari grace a la triche ...donc toutes les poles mercedes ne veulent rien dire ...dommage avant ils trichaient en ce cachant (je parle pour toutes les equipes )mais la c est pas grave ...on se fou de nous
Ils étaient déjà rapide en qualif. Leur problème se situait en course.Donc ce sont les résultats des courses qu'il faut contester, pas ceux des qualifs.
Speed Trap + Vmax du top 10
291.1...317.0 Hamilton
299.5...315.8 Vettel
302.7...316.2 Webber
293.0...316.6 Rosberg
302.7...320.0 Di Resta
294.5...318.7 Button
290.9...313.2 Grosjean
294.5...314.0 Räikkönen
294.6...320.0 Alonso
291.5...316.9 Massa
Di Resta et Button seront quasi impossibles à doubler sans problèmes de pneus et les Ferrari redoutables comme toujours dans les premiers tours.
Sinon, on voit que Red Bull n'a pas moins d'appuis que les autres, elle passe juste beaucoup plus vite dans Eau Rouge que ses rivales au championnat.
Si il pleut si!
Sinon, quand on voit ce que Kimi a dû faire pour doubler schumacher l'année dernière, oui ça sera compliqué.
s'il pleut fort , les pilotes auront le droit de changer les pneus donc l'avantage de ne pas avoir fait un autre tour ne vaudra rien
Sector times
Sector #1
Pos No Driver Time
1 15 Adrian Sutil 31.743
2 3 Fernando Alonso 31.773
3 1 Sebastian Vettel 31.779
4 14 Paul di Resta 31.788
5 5 Jenson Button 31.815
6 2 Mark Webber 31.820
7 7 Kimi Räikkönen 31.914
8 11 Nico Hulkenberg 32.002
9 4 Felipe Massa 32.017
10 9 Nico Rosberg 32.019
11 10 Lewis Hamilton 32.034
12 8 Romain Grosjean 32.104
Sector #2
Pos No Driver Time
1 7 Kimi Räikkönen 46.661
2 8 Romain Grosjean 46.903
3 9 Nico Rosberg 46.946
4 3 Fernando Alonso 47.138
5 5 Jenson Button 47.169
6 2 Mark Webber 47.174
7 1 Sebastian Vettel 47.257
8 4 Felipe Massa 47.286
9 11 Nico Hulkenberg 47.377
10 10 Lewis Hamilton 47.387
11 6 Sergio Perez 47.443
12 14 Paul di Resta 47.823
Sector #3
Pos No Driver Time
1 14 Paul di Resta 29.314
2 15 Adrian Sutil 29.337
3 3 Fernando Alonso 29.398
4 1 Sebastian Vettel 29.431
5 9 Nico Rosberg 29.587
6 8 Romain Grosjean 29.642
7 10 Lewis Hamilton 29.646
8 2 Mark Webber 29.647
9 5 Jenson Button 29.657
10 11 Nico Hulkenberg 29.664
11 4 Felipe Massa 29.717
12 7 Kimi Räikkönen 29.721
On devrait couper le circuit au bénéfice du deuxième secteur seulement ! c'est çà?
Je serais Grosjean, je me cacherais car Fébreau a dit que Canal allait interroger Romain sur la grille pour savoir ce que ça lui fait d'être sur les lieux de son crash de 2012.
Grandiose idée de journaliste sportif.
Et jacques qui disait 1mn plus tôt qu'il fallait éviter d'en reparler au français pour ne pas le stresser
Il devrait répondre qu'en tant que coéquipier modèle il espère se faire vettel et hamilton avant le virage 1.
@RäikköE20 N°1 Bis
hahahahaha c'est vrai ca , mais meme RG est c.o.n il a accepté de faire l'interview
ont à eu chaud, j'ai bien cru que les 2 marrussia aller squater la premiere ligne , ...ouf
un grand bravo à torro-rosso et williams pour "la boulette de l'année"
Quidam il me semble que tu fais erreur sil pleut tout le monde met les pneus pluie
Ca commence à faire beaucoup de WE perturbés par la pluie. Depuis Melbourne 2012, ça fait 11 sur 31 GP.
Même si ça fait du spectacle, quand on est supporter Lotus...
Certaines équipes sont plus futées en stratégie .. la chance oui mais pas que ça ..
au lieu de prendre des vacances pendant 1 MOIS, au mois d'Aout, période ou il fait beau et sec, les équipes devraient les prendre en Octobre, et faire partir les coureurs dans des pays chaud a cette saison, il y aurait plus de spectacle sur du sec....
C'est vrai qu'il y a eu bcp de pluie pendant cs grands prix, et c'est pas top pour le spectacle....
hein?
- il fait beau et sec dans les milieux tempérés, ailleurs c'est l'hiver et la mousson...
- la pluie est pas top pour le spectable?
les GP en Europe (les derniers) italie, hongrie, allemagne, pourrait se faire au sec pendant l'été...
Et OUI, désolé..., mais les qualifications, et les GP sous la pluie, sont souvent questions de chances, pas de pilotage, souvent des arrêt avec PC, voitures et pilotes ,non exploités au maximum, alors OUI, les GP sous la pluie ne sont pas révélateur d'une équipe de formule 1.....
Oui c'est d'ailleurs pour cela que ces GP sont en... été.
mais c'est pas vrai.
Il devrait mettre SPA aussi en août comme cela il n'y pleuvrait pas.
allez Giedo continue à jouer au loto .....ca devrait sortir !!
pour moi le mois d'aout est en été, non ?.....
, et il n'y a PAS de GP.....
, alors que normalement il y a 1 GP tout les w.e, ou du moins 3 GP par mois, donc au mois d'Aout, il pourrait y avoir au moins 3 GP, ....au sec.....
et fin juin l'automne, juillet l'hiver et début septembre le printemps.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de GP pendant ces mois.
on voit encore dans quelles écuries sont les grands stratèges, redbull et mercedes ont placé leurs voitures au bon endroit pour faire un chrono : le dernier qui passent la ligne est le mieux placer..
Quand j'ai vu Vettel ralentir pour mieux se placer pour son dernier tour, j'étais persuadé qu'il allait franchir la ligne comme dernier pilote, mais ce filou d'Hamilton a réussi à franchir la ligne avant la fin de la qualif.
Il manque un grand stratège chez lotus, pour ferrari c'est plus étonnnant qu'Alonso n'ai pas été dans les derniers à franchir la ligne.
Reste aussi Rosberg qui aurait surement fait encore mieux qu'Hamilton a sa place je pense...
Il manque un stratège à cette équipe depuis le départ de Pat Symonds...
Loterie en effet. On voit juste que les équipes les plus "stratégiques" sont devant. Bon, ce sont aussi ceux qui ont les autos les plus rapides donc c'est vraiment duo gagnant pour le coup!
Pour l'histoire du carton de Grosjean l'an dernier et ceux ici qui remettent ça sur le tapis, on est à peu près au niveau de la médiocrité de certains journalistes... Bref, concentrez vous sur le sport et sur la perf possible des 2 (!) lotus demain. Et arrêtez avec ça. C'est plus que lourd!
La FIA a publié la vitesse des voitures au sommet des combes, les Lotus sont à 314 km/h contre 316 km/h des Red Bull, Hamilton 317, Massa 317, Alonso 320 mais le poursuivi sans DRS, sera au moins 10/12 km en dessous de ces chiffres. Ce n'est pas si mauvais que çà pour les Lotus et ils s'échapperont dans le secteur 2.
Pour s'échapper, il faut être devant ! ce qui ne sera pas le cas des Lotus .
@Mathieu : je pensais entre autre à Pat qui revient petit à petit dans le milieu.
Et au passage, je sais que redbull est très bonne en stratégie mais je ne sais pas du tout qui se cache derrière ces bons choix, je ne pense pas que se soit directement Horner et ce n'est pas non plus Newey, qui est (ou qui sont) l'homme (ou la machine) de l'ombre chez le soda énergisant ?
@Fab
Bien d'accord pour parler de sport et pas du passé, c'est pénible.
Cela dit, les deux stars de canal ont été encore très forts (comme dit précédemment).
Faut pas mettre la pression à RG en parlant du crash de 2012 et une minute après ils parlent de l'interroger sur ce même crash... M'enfin!
Cé quoi la météo à Spa cé matin.....s,il ya des personnes qui sont dans le coin .......
Spa (circuit) est dans le brouillard ce matin, normal il est dans la forêt. Les prévisions certaines : il n'y aura pas de soleil aujourd'hui au dessus du circuit et la pluie risque de s'inviter ( plus probablement en fin de course). Une petite chance d'un départ sur du sec (à voir vers 12/13 heures).
Ok merci pas pris mon ordi dans mon hôtel......vu les temps des lotus sans tracas peuvent en stratégie pneus se sortir du lot.....sauf si safetycar vient se mêler bon on verra....en souhaianti que romain reste sur piste et qu'il ne se laisse pas intimidé par Alonso derrière.......
Renault pourrait revenir à plus grande echelle chez Lotus
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Lopez-toujours-confiant-de-pouvoir-garder-Raikkonen,65426.html
HS
C'est une blague la nouvelle version d'Automoto depuis leur rentrée: rien sur les rallyes de Finlande et d'Allemagne malgré la domination d'Ogier au championnat, des vadrouilles de Brogniart qui sont des copier/coller de M6Turbo et pour couronner le tout, la Bugatti Veyron "super sportive la plus fiable du monde"...
TF1 devrait supprimer cette émission plutôt que de laisser de l'espoir à ceux qui gardent des souvenirs de qualité qui commencent à être très très lointains.
On ne sait même plus quelle est leur cible d'audience avec une présentation à la fois ringarde et excessive couplée à un montage "clip vidéo" pour faire moderne et l'absence totale de tout sport mécanique alors que c'était la force du programme jusqu'au début des années 2000. C'est super la musique à la place du son du moteur.^^
------------------------------
Pour revenir en Belgique, départ gras/mouillé sous SC pour permettre à Hamilton de rester en tête et aux Ferrari d'être agressives à la relance dans un peloton en file indienne plutôt qu'à 3 de front ?
Vu sa vitesse dans le raidillon Vettel va essayer de menacer Hamilton tout de suite.
combien de temps les marrussias et la catheram vont elles résister
23-25 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
31 Mai 2025
30 Mai-01 Juin 2025
01 Juin 2025
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola