Nissan e.Dams se prépare pour sa première finale en Formule E

Ce sera ce week-end avec le double ePrix de New-York

Confidential-Renault.fr
10 Juil. 2019 14:41
645
Nissan-e-Dams-se-prepare-pour-sa-premiere-finale-en-Formule-E

La Formule E s’apprête à disputer ce week-end l’ultime rendez-vous de sa saison 2018-2019, la première disputée avec ses monoplaces de deuxième génération. Il s’agit également de la première campagne de Nissan dans la discipline, après avoir pris la succession de Renault aux côtés d’e.Dams. Un évènement important à plus d’un titre pour la marque japonaise, avec plusieurs enjeux au cours d’un meeting comportant deux qualifications et deux courses.

C’est donc à New-York que la Formule E et ses acteurs font escale pour disputer la grande finale de la saison 2018-2019. L’ancienne cliente de Renault devenue depuis écurie usine de DS, Techeetah, est la grande favorite pour décrocher la double couronne Pilotes & Constructeurs. Plus loin, et pénalisée par un début de saison difficile, Nissan e.Dams joue une possible accession dans le top 3 du classement des équipes.

Ce sera l’enjeu sportif de la marque japonaise, aujourd’hui accrochée à la quatrième position. Mais avec seulement 11 unités de moins qu’Envision Virgin Racing, tout est possible, d’autant que Nissan enchaîne désormais les podiums et les poles position. La structure cliente d’Audi livre cependant de solides prestations et saura défendre sa position. Il faudra également se méfier de Mahindra et Andretti, respectivement cinquième et sixième avec 22 et 33 points de moins que Nissan.

Image
Pour la représentante de l’Alliance, ce double ePrix de New-York sera l’ultime occasion de signer une première victoire dans la discipline. En dépit d’une IM01 très performante, Nissan n’a encore jamais gagné, alors que huit autres équipes (sur onze) l’ont déjà fait ! Une anomalie à corriger.

" Nous avons été en mesure de décrocher cinq pole positions et quatre podiums ", rappelle Jean-Paul Driot, le Directeur général de Nissan e.dams. " Nous aimerions faire mieux désormais et gravir la plus haute marche du podium à New York. "

Ce succès serait d’autant plus bienvenu qu’il viendrait sanctionner l’audace de Nissan à proposer une solution technologique innovante – et différente de la concurrence. Un choix malheureusement banni par la FIA pour la saison prochaine sous la pression de la concurrence.

Une chose est sûre, Sébastien Buemi et la révélation 2018-2019 Oliver Rowland débarquent à New-York plus déterminés que jamais. L’IM01 a atteint une grande maturité après avoir souffert lors des premières courses, de quoi offrir de l’optimiste à ses pilotes qui ont également livré une solide campagne.

Image
" Nous avons fait de grands progrès tout au long de la saison et j’ai réalisé des podiums lors des deux dernières courses ", affirme Sébastien Buemi. " Les qualifications sont toujours essentielles, mais sur le circuit de New York, il existe également de bonnes opportunités de dépassements. Nous avons réussi à mettre une voiture en Super Pole à chaque meeting cette année, et ce serait formidable de continuer dans ce sens pour la finale. "

" Le championnat sera dans la tête d’un certain nombre de pilotes, mais nous n’aurons pas à nous en inquiéter. Notre plan est donc de poursuivre notre quête d’une première victoire ", ajoute-t-il.

" Quand je repense à la saison, je suis très heureux. Nos résultats ont certainement dépassé mes attentes ", estime de son côté Oliver Rowland, la révélation de cette campagne 2018-2019. " Une fois que vous avez réussi la pole et le podium, vous en voulez encore plus. C’est mon objectif - terminer la saison à New York avec un bon résultat afin de conclure positivement ma première année en Formule E. "

Les deux ePrix de New-York se disputeront sur les journées de samedi et dimanche. De gros points à jouer et la pression d’un titre en moins, Sébastien Buemi et Oliver Rowland pourront compter sur une IM01 performante pour se libérer complètement et tenter de décrocher une première victoire. Du spectacle en perspective.

Commentaire supprimé

SpaxXx

11/07/2019 - 08:42
0
0

Moi je vais plutot suivre le formule e que la formule 1 ce week end. Au moins, il aura de l'action. emoji mrgreen

Captur

11/07/2019 - 10:05
0
0

C’est sûr qu’il y a plus de rebondissements, d’attaques, d’imprévus, de dépassements même si tout est loin d’être parfait avec quelques aberrations.
J’espère que dans le futur, la FE sera plus exigeante concernant les circuits refusant ceux de pacotilles, responsables de situations rocambolesques dont l’une dernièrement vu encore.
Il y a beaucoup mieux à faire sur ce chapitre.
A l’arrivée de la Gen 3, si le souhait est de limiter les coûts dans la discipline en évitant une envolée comme en F1, un changement concernant les pneumatiques serait le bienvenu.
Cela offrirait encore plus de spectacle.

Pour Nissan, c’est dommage ! emoji sad
L’innovation, par la voix plaintive à l’unisson de la concurrence, a été pénalisée au prétexte de réduire l’architecture coûteuse des groupes propulseurs.
Plus d’une saison à mettre au point un double MGU qui commençait seulement à rapporter ses fruits.
Le concevoir, le faire fonctionner et le fiabiliser pour rien ! emoji rolleyes
Je souhaite sincèrement qu’il parviennent à remporter l’une des deux courses à New-York, si ce n’est les deux, prouvant avoir une la meilleure approche dans l’innovation malheureusement condamnée.
Je crains pour la prochaine saison.
Nissan va devoir repartir de zéro avec un nouveau concept à un seul propulseur.

Pour Techeetah et son pilote, respectivement en tête des classements, la situation se présente bien.
Il faut croiser les doigts. Parfois tout se met de travers et Audi comme la saison dernière pourrait nous faire pleurer.
DS et son partenaire ne doivent pas lâcher leurs efforts comme l’a fait Renault en 2018.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Commentaires

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Nanar92 à condition de savoir s'en servir

9h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Nanar92 Tu as la réponse directement par Gasly...

9h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T Faut mieux avoir une petite en haut et une grosse en bas 

9h
Nanar92

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@Nanar92 Ta grande gueule équipée d'une petite cervelle n'a pas encore remarqué que cette écurie transparente et sans identité ne m'intéresse...

10h
niki312T

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

J'ai pensé à toi hier Raikko quand j'ai vu la méga pub Canal+ sur Isack Hadjar pendant le match PSG Atalanta... Toi qui espérais que cette chaîne...

18/09/2025
LaBeatBoule

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

@niki312T Alpine galère sous la pluie d'Austine  c'est vraiment étonnant que tu n'ai pas ramené ta grande gueule 

18/09/2025
Nanar92

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

Je pense que Lewis Hamilton, c'est Selena Gomez, et j'ai besoin d'un partenaire qui accepterait de courir pour l'équipe de Formule 1 basée à...

17/09/2025
AlexeiTrueF1

Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1

L'anti-électrique de Renault and...

17/09/2025
niki312T