Nissan prépare et organise ses programmes 2022

Des essais privés en Formule E, une nouvelle Z GT500 et une réorganisation interne

Confidential-Renault.fr
20 Déc. 2021 19:17
2672
Nissan-prepare-et-organise-ses-programmes-2022

Partenaire de Renault et Mitsubishi au sein de l’Alliance, Nissan a connu une actualité chargée ces dernières semaines en ce qui concerne le sport automobile. La firme nippone est activement engagée dans la préparation de ses programmes 2022, la Formule E et le Super GT en tête. Pour la première nommée, l’écurie officielle Nissan e.Dams a mené avec succès la campagne de tests officielle au début du mois de décembre. Pour le second, c’est une nouvelle monture qui a été présentée par la branche Nismo, entité qui par ailleurs fusionne avec Autech.

Programme à vocation internationale, la Formule E est l’engagement majeur de Nissan à travers le monde. Présent sur la grille depuis 2018 – en lieu et place de Renault, la marque japonaise a décroché jusque-là deux titres de Vice-Champion, celui des pilotes en 2019, celui des constructeurs en 2020. L’an passé, la réussite n’a pas été au rendez-vous en dépit d’une IM03 performante. Malgré une pole position, un meilleur tour et deux podiums, Nissan n’a en effet figuré qu’au dixième rang du championnat.

Dans une réglementation stable avant le grand chambardement de 2023 qui marquera l’arrivée de la monoplace Gen3, la marque japonaise aspire à mieux exploiter son matériel et tirer profit des nombreuses occasions que l’on retrouve lors des différentes manches. Les essais privés officiels se sont tenus du 29 novembre au 2 décembre inclus. Le nouveau duo Sébastien Buemi – Maximilian Guenther ont parcouru plus de 350 tours.

Image
Côté performance, il faut l’admettre, l’IM03 s’est faite discrète avec une présence quasi systématique dans la seconde partie du tableau. L’équipe semble confrontée à certains challenges qu’elle continue d’étudier aujourd’hui, notamment au niveau de la vitesse de pointe. La semaine a été marquée par une domination des formations Mercedes, poursuivies par Jaguar, DS et Envision. L’équipe officielle de l’Alliance se félicite cependant des données récoltées qui permettront de travailler sur la mise au point de la voiture.

" L'équipe a eu une semaine très productive à Valence pour les essais de la saison 8 ", explique les co-directeurs de Nissan e.dams, Gregory et Olivier Driot. " Nos principaux objectifs étaient d'intégrer Maximilian dans l'équipe et de le mettre au courant de nos systèmes et de notre fonctionnement, ce que nous avons fait. Nous avons également testé nos mises à jour logicielles, qui sont importantes car le groupe motopropulseur homologué reste le même que la saison dernière. "

" Les deux voitures ont fonctionné sans problème toute la semaine, c'est donc une très bonne plate-forme sur laquelle s'appuyer. Enfin, nous avons eu la chance d'essayer les nouveaux formats de qualifications et de course respectivement lundi et mardi, nous savons donc à quoi nous attendre lors de la première manche. Il ne faut pas longtemps avant le début de la saison, nous sommes donc ravis de voir les voitures de retour en piste en Arabie saoudite en janvier ", poursuivent-ils.

" Je suis vraiment content de mes premiers jours avec l'équipe et de ma première fois dans la voiture ", affirme de son côté Maximilian Guenther. " J'ai tout de suite eu un bon feeling en piste. Nous avons essayé beaucoup de choses et collecté beaucoup de données, complétant tous les éléments que nous avions définis dans notre programme. J'attends avec impatience le début de la saison. Je me sens à l'aise dans l'équipe, et dans les jours et semaines à venir, nous analyserons nos données pour tout mettre en place pour l'ouverture de la saison à Diriyah. "

Nissan e.Dams a jusqu’au 28 janvier pour peaufiner son IM03, date d’ouverture de la saison 2021-2022 à Diriyah en Arabie Saoudite. En parallèle, la marque japonaise travaille aussi son autre programme majeur, centré sur l’archipel Nippon, à savoir le Super GT. Après avoir mis à la retraite la vaillante GT-R, Nissan se lance en compétition avec la dernière-née de la gamme sportive, la Z. Comme nous l’évoquions, l’emblématique coupé va rouler en catégorie reine GT500 et tenter elle aussi d’écrire l’Histoire.

Image
" La Nissan Z GT500 symbolise l'esprit de Nissan qui consiste à relever des défis et à donner vie à l'excitation ", affirme Ashwani Gupta, le COO du groupe Nissan. " Grâce à nos efforts de course, nous continuons à innover avec nos voitures et nous courons pour gagner avec la même audace que nous avons affichée tant de fois au fil des ans. "

Outre une aérodynamisme complètement repensée et poussée à l’extrême conformément à la réglementation en vigueur, on précisera que cette Z GT500 reçoit un 2.0 quatre cylindres turbo développant près de 650 chevaux. L’auto va évoluer aux côtés des Toyota Supra et autres Honda NSX, deux autres noms mythiques qui ont notamment marqué les amoureux du jeu Gran Turismo.

Ces développements interviennent à l’heure où Nissan réorganise sa structure sportive avec la fusion des entités Nismo et Autech pour former Nissan Motorsports & Customizing Co. Chaque entité continuera d’évoluer sous son nom initial mais la Présidence sera menée par une seule tête, et ce sera l’actuel dirigeant de Nismo, Takao Katagiri. Cette réorganisation n’a, à priori, aucun impact sur les programmes en sport automobile.

Image
Image

Enipla

22/12/2021 - 01:10
2
0

Allez Nissan, allez le Groupe Renault

Captur

22/12/2021 - 13:09
2
0

J’espère que ce ne sont que des essais de pré-saison.   
A l’image, on voit une FE Gen2 ayant participé à la saison 2020/2021. emoji sad
Normalement, nous devrions voir arriver la Gen2 EVO retardée par le Covid-19 mais bien prévue pour la saison 2021/2022. emoji question 
Elle se caractérise par un tout nouveau museau et des roues avant non carénées.  
La partie arrière aussi fait l’objet d’une refonte ainsi que l’aileron de requin juste derrière le cockpit. emoji razz
 
https://www.autosport.com/formula-e/news/fe-delays-gen2-evo-car-as-part-of-new-cost-saving-measures-4983224/4983224/

niki312T

22/12/2021 - 20:16
1
3

@Captur

Par curiosité.

À quoi servent les pontons, qu'est-ce qu'il y  a dedans ?

Captur

22/12/2021 - 21:37
1
0

@niki312T

Je ne suis pas spécialiste en la technique. emoji sad 
Mais la FE ne peut se passer de systèmes de refroidissement même s’ils sont de moindre envergure qu’aux besoins du thermique. Les déperditions sont moins conséquentes.  
Il n'en reste que le moteur électrique, les batteries, faisceaux et composants réclament des aides à la dissipation de chaleur. 
Sur les rares schémas techniques, les pontons renferment des radiateurs leurs accessoires, tout comme en F1.   Ensuite, vient s'ajouter à la carrosserie des caractéristiques aérodynamiques répondant aux normes imposées. emoji wink

Captur

24/12/2021 - 13:25
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Humblement merci pour ces informations cruciales que j'ignorais ! emoji like 
C'est bien dommage cet abandon de la Gen2 EVO. emoji sad 
Elle faisait moins pataude et les roues avant non carénées étaient sensées  permettre de jouer un peu moins aux autos-tamponneuses. 
Bon ben..., on patientera encore un an pour voir cette fameuse Gen3 ! emoji razzemoji wink

Captur

24/12/2021 - 13:29
0
1

@Captur

"La voiture EVO de génération 2 ne figurera pas en Formule E car les équipes ont accepté de mettre au rebut le nouveau design, qui devait initialement être introduit pour la saison 2021/2022."

Captur

25/12/2021 - 15:50
1
1

Pouces rouges pour un lien ou juste des échanges courtois. emoji evil 
En ces pouces rouges, on pourrait ne voir qu’un contributeur n’aimant pas la FE.  Que nenni !  
Je comprends et j’accepte qu’on ne puisse pas apprécier cette discipline.  
Certains n’en sont pas mais posts respectueusement. emoji like 
Mais de là à venir sur cette page aux fins de distribuer de veules points marquants une réprobation dissonante, me fait poser la question sur ce genre d’individu à l’infime tolérance. emoji mrgreen 
Il ne vient pas pour donner un avis mais porter un jugement plus que contestable sur l’intérêt porté à cette catégorie et en condamne le soutien.  
Il n’a cure du contenu du texte, seul lui importe les interventions qui ne devraient être pour ce qu’il exècre et ne devrait de simple fait exister pour son bien être. emoji shocked 
Un tyran irrespectueux sans aucune empathie. emoji evil 
Je te salue bien l’ami masqué ! Et sache que si tu oses enfin marcher en terrain découvert, je ne me salirait pas les doigts sur mon clavier pour t’affubler d’un pouce rouge bien en deçà d’une note à hauteur de sa valeur. emoji triumph

Captur

25/12/2021 - 15:51
1
1

*salirai

Captur

27/12/2021 - 11:03
0
2

Je compatis à cette frustration qui te taraude du pouvoir d’attribution d’un seul pouce rouge sur chaque post !  emoji sad 
Milite pour que de l’unique, tu puisses accéder à la masturbation de cliques répétés, gage d’une pleine jouissance cérébrale.  
Pour être très certainement incurable et non doté d’un purgeur, cela aura toujours l’avantage de te soulager d’un trop plein.  
Tu trouveras alors un post de soutien, que j’espère, tu gratifieras d’un beau pouce bleu ! emoji rolleyes 
Ah oui…, c’est vrai…, j’ai dit incurable !!!! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

niki312T

27/12/2021 - 11:25
2
2

@Captur

Ben dis-donc, on dirait que ce pouce rouge t'a vraiment gâcher les fêtes de Noël. emoji sad

À mon avis tu pourras commencer à faire la gueule quand tu auras battu mon record annuel de 1/2 million d'avis négatifs anonymes.......................ce qui veut dire jamais, tu es peinard. emoji biggrin

D'ici là profites de la vie et assois-toi dessus, et n'espères surtout aucune amélioration des QI de 32 qui avec la nouvelle règlementation uniformisée auront de grandes chances de plafonner à 27.
Budget réduit et low-cost oblige, eux aussi seront touchés. emoji wink

niki312T

27/12/2021 - 11:27
1
2

@niki312T
* gâché

Captur

27/12/2021 - 20:27
1
1

@niki312T

Ne te fais pas de bile pour moi ! 
Le/les pouces rouges sont loin de me gâcher la vie. emoji rolleyes 
Sans approbation, d’autres chats Ninja se chargent de fouetter mon existence. emoji sad 
Cette année, j’ai eu droit à un crabe aux effets encore dévastateur sur tous les plans. 
Alors tu comprendras que je m’amuse à perdre mon temps sur autre chose de futile, me faisant ainsi oublier quelque peu l’espèce décapode prédatrice de mon temps. emoji lol 

Pour tes pouces rouges, pour marquer une réprobation, je les compense généralement d’un pouce bleu lorsque le contenu, à mon humble avis, fait plus l’objet d’une animosité qu’à de l’objectivité ou d’une juste note d’avis contraire. emoji wink 

niki312T

27/12/2021 - 20:39
2
2

@Captur

Je comprends. emoji rolleyes
Cette saloperie de crabe est entrain de faire des ravages aussi autour de moi.
Bon courage. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

28/12/2021 - 09:18
2
0

@Captur
Prends soin de toi, dis ce que tu veux, et ne te tracasse pas pour les pouces rouges. Ils sont là pour conférer un aspect réseau social au site mais, au bout d'un an, n'ont même pas d'effet sur les "commentaires les plus pertinents".

Bonne fin d'année à tous ! Moi, j'ai coupé avec l'actu F1, histoire d'évacuer cette trop longue et pesante (politiquement) saison 2021.

niki312T

28/12/2021 - 10:05
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Bien vu Kimi ! emoji winkemoji like

La vie continue, il faut se préoccuper de ceux qu'on aime bien et de ceux qui en valent la peine et ignorer les malfaisants castrés frustrés qui ne servent à rien d'autre qu'à tenter de détruire et de nuire mais finalement sans aucun effet.

Bon courage et bonne année à ceux qui ont des bobos ou des petites misères et MERDE AUX POUCES ROUGES au QI de POISSON ROUGE ! emoji likeemoji wink

Mateo

28/12/2021 - 10:17
2
1

@Captur
Sincèrement désolé d’apprendre que tu as lutté ou continue de lutter contre le cancer. 
Prends soin de toi. Nous sommes de tout cœur avec toi. 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan e.dams

Calendrier

GP Flag esGP d'Espagne

20-22 Mai 2022

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag mcGP de Monaco

27-29 Mai 2022

GP Flag idePrix de Jakarta

04 Juin 2022

GP Flag azGP d'Azerbaijan

10-12 Juin 2022

Commentaires

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

Chouette, une vraie Hypercar hybride !...

5m
niki312T

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@Nanar92 Ocon est trop grand pas par le talent mais par sa taille ça pose unproblème pour le refroidissement

9m
Nanar92

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

Je comprends pas pourquoi il ne mettent pas pastri

20m
Nanar92

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

Moi je pense qu'il faut attendre les EL3 pour se faire un véritable avis des Alpines. Alonso fidèle a ses prétentions et donc devant...

52m
Twing44

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Tu viens de répondre toi-même à ta question concernant Piastri : quel intérêt de griller la carrière d'un débutant prometteur dans une...

1h
niki312T

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Parce que la voiture est en plein développement et que changer comme ça en cours de saison ne serait pas positif. Ils se souviennent...

2h
sylvain

Espagne - EL2 : Charles Leclerc confirme, un double top 10 pour Alpine

@giorno Parcequ'il manque un cheval sur lequel mettre la selle.

2h
niki312T