Menu
L'A110 Rally prête pour lancer la nouvelle aventure d'Alpine en Rallye
Début en compétition de l'auto le week-end prochain au Touquet
Confidential-Renault.fr - 7 Mars 2020 16:56
Le retour d’Alpine en Rallye prend ce mois-ci une dimension toute particulière avec les débuts officiels de l’A110 Rally en compétition. C’est à l’occasion du Championnat de France Asphalte, dont le coup d’envoi de la saison 2020 est lancé le week-end du 12 mars au Touquet, que la nouvelle sportive du Groupe Renault va commencer sa carrière, avec deux autos engagées dans la catégorie R-GT.

Après plusieurs mois de développement et de longues heures de travail, l’heure est venue pour Alpine d’initier son retour dans le monde des rallyes. Développée avec le soutien de Signatech, l’A110 Rally étend l’offre sportive de la marque, avec un produit accessible pour la modique somme de 159 000€ HT. Exigible dans la catégorie R-GT, l’A110 Rally disposera également de son propre championnat, prénommé " Trophée Alpine Rally ".

François Delecour et Cédric Robert auront l’honneur de lancer la carrière de l'A110 Rally au Touquet. Emmanuel Guigou s’ajoutera à la liste avec une troisième voiture pour le rallye de Lyon-Charbonnières.

" Je suis extrêmement content d’être au départ du Rallye du Touquet avec une Alpine A110 Rally ", affirme François Delecour. " J’ai eu un feeling extraordinaire durant les séances d’essais. Elle est bien née, facile à conduire et très ludique. Je pense qu’elle devrait donc bien convenir aux routes du nord ! "

" En accord avec Philippe Sinault, le directeur de Signatech, j’ai décidé de décaler mes débuts en compétition dans mon rôle d’ambassadeur de l’Alpine A110 Rally ", précise de son côté Emmanuel Guigou. " [Mais] après six mois au cœur de son processus de développement sur différents terrains, j’ai la chance de prendre le volant de l’Alpine A110 Rally en compétition grâce au soutien de mes fidèles partenaires. L’objectif sera d’obtenir un dixième titre dans la catégorie deux roues motrices et je suis convaincu que le savoir-faire des hommes de Romain Joffroy me permettra d’atteindre ce but. "

Homologuée au début de ce mois de mars, l’A110 Rally devrait être déclinée en une première série de 20 unités. Elle est commercialisée et exploitée par Signatech et le Team FJ.

Illustration : Team FJ
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
07 Mars 2020 - 18:27
Très jolie!
07 Mars 2020 - 18:58
Magnifique voiture... 
07 Mars 2020 - 19:25
Je pense qu'avec ça ils vont pouvoir aller chercher les R5, catégorie beaucoup plus chère puisque j'ai vu des Skoda d'occas à 185000 €
08 Mars 2020 - 10:30
@esartinulo
C'est un doux rêve, mais je doute que ce soit possible. De par sa conception, l'A110 reste une voiture typée circuit qui part, sur route ouverte, avec des handicapes (comme toutes les propulsions) qu'il faut compenser, quand les R5 n'ont qu'à optimiser le chassis.
Ceci dit, elle superbe en blanc et j'aimerai la voir se transformer en super car Le Mans!
08 Mars 2020 - 11:55

@Charly2b


Le rapport poids puissance ne doit pas être bien loin de celui d'une R5
De plus son poids léger doit être un avantage au freinage.
Je ne souviens des Mégane kit car et autres 306 qui malgré leurs 2 roues motrices rentraient les WRC à l'époque sur rallye asphalte et sur le sec.
Donc à voir fin de semaine prochaine au rallye du Touquet.
La partie ne sera pas facile avec une vingtaine de R5 et seulement 2 Alpine.

08 Mars 2020 - 12:20
@esartinulo
Ce n'est pas tant le rapport poids/puissance, c'est le fait d’être une propulsion.
Le moteur central avec les roues avant motrice aurait été une meilleure configuration pour une voiture de rallye qui, du moins sur asphalte, se conduit sur train avant.
Les R5 sont beaucoup mieux équilibrées.
Mais bon, soyons rêveurs, Renault a du peaufiner le chassis et le rendre agréable à piloter!!!!
07 Mars 2020 - 20:50
09 Mars 2020 - 14:17
@someone276
Merci pour la vidéo 
ces coups de fusils c’est juste magnifique, j’essaierai d’aller la voir ce week-end sur les routes du touquet. 
J’ai passé une partie de mon enfance au touquet avec le rallye et l’enduro moto et jet ski, ça me rappellera les bon souvenirs des Megane kit car, 306 et autres xsara, j’avais eu un autographe de Philippe Bugalski quand j’étais petit 
09 Mars 2020 - 18:28
@seb 62

Avec François Delecour tout de même, regarde au début de 5 à 8 s de la première vidéo, la couleur de la sortie de l'échappement. 
https://www.youtube.com/watch?v=jFd2ItybZ7U
https://www.youtube.com/watch?v=_5jMlqZKdoA

09 Mars 2020 - 18:39
@someone276
C’est juste sublime, elle a chaud au cul la belle. 
Merci pour les liens 
08 Mars 2020 - 12:43
Super nouvelle et superbe voiture, on attend la suite ......
10 Mars 2020 - 13:27
Superbe Auto qui va surement faire des malheurs dans sa catégorie . J'espère qu'en 2021 j'aurai la chance de la voir en action au Rallye de la Vienne ( 86 ). 
10 Mars 2020 - 14:01
someone276
Merci pour les Vidéos . Au début cette vidéo lors de ces essais , on a l'impression qu'au freinage qu'elle a tendance à tirer . Après surement quelques réglages , elle se comporte beaucoup  mieux . Je ne suis qu'un simple passionné êtes vous de cet avis ?
10 Mars 2020 - 14:47
@Patrenault77

Oui un peu comme si elle avait du sous virage ce qui est étonnant pour une propulsion. La répartition des masses sur la voiture de série c'est 44/56, on doit pas être loin de ça sur la Rally. Il rentre très fort sur les freins dans les virages ce qui peut donner cette impression de glisse du train avant alors même que le poids se déplace sur le train avant, autre avantage, si j'ose dire, c'est de jouer avec la tendance naturelle chez Alpine de glisser de l'arrière, un p'tit coup d'accélérateur contrôlé par un contre braquage et hop ça passe. ça doit être un vrai régal au volant. 
Après oui, j'ai lu sur le site Alpine qu'il y a eu beaucoup de travail sur la voiture et par plusieurs pilotes pour la rendre la plus polyvalente et la plus simple possible à conduire. On entend aussi grave le travail sur le moteur entre les différentes vidéos. 
 https://www.alpinecars.com/fr/press/alpine-a110-rally/
 
10 Mars 2020 - 17:54
@someone276
Merci pour votre réponse . En regardant la suite sur les vidéos, on sent une Alpine plus allante et plus facile à diriger. En résumé , il y a eu un gros travail de fait sur l'équilibre d'ensemble de la voiture  et cela se voit . Cette Alpine va faire des ravages et ça c'est dans son ADN.
11 Mars 2020 - 19:27
Essai Alpine A110 S - L' Alpine parfaite?! - Le V… : https://youtu.be/OeCp7afSvPo
16 Mars 2020 - 19:46

https://www.lequipe.fr/Rallye/Actualites/Deux-stars-au-depart-du-rallye-du-touquet/1118722
Chapeau François Delecour et merci pour cette belle victoire en deux roues motrices! 
"En deux roues motrices, François Delecour a survolé les débats tout au long du weekend avec la nouvelle Alpine, déjà victorieuse pour son retour en rallye. Loin derrière, Manu Guigou décroche la classe R3 au volant de sa Clio avant de logiquement retrouver l’Alpine dès le prochain rallye. Contraint à l’abandon (cardan ES1), Cédric Robert a montré de belles choses au volant de l’Alpine."
https://www.rallye-sport.fr/es18-touquet-2020/


ScrollUp
Réagir à cet article
La liste de Renault engagées s'allonge, avec un dispositif ici impressionnant !
Clock11/03/2020
La Clio R.S. RX ne sera donc pas seule cette saison en Rallycross
Clock09/03/2020
Le programme privé Rallycross 2020 du Losange se précise
Clock06/03/2020
Le Losange voit sa série de quatre titres se terminer
Clock02/02/2020
Le Losange se présente ce samedi en dauphin pour la grande finale
Clock31/01/2020
La dernière-née de la gamme compétition client va évoluer en voiture ouvreuse
Clock22/01/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Paris
Samedi 18 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 20m)
*fin juin. ...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 32m)
Bon,je crois que je vais mettre une écharpe cette...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 36m)
D'ici juin Nous aurons les masques ! :lol:...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 55m)
"Une nouvelle réduction de la limite budgétaire...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - johnnybigood (il y a 1h)
@RäikköE20 n°1 bis Ça me fais rire mais les...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 2h)
Le confinement de plus en plus...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - quidam64 (il y a 2h)
Pendant ce temps à Marseille...
Message non-lu
En pleine tempête, l'avenir des marques... - Duduche (il y a 9h)
L'Allemagne vient d'annoncer plus de 100 000...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Renault rassure sur la Formule 1, Oreca tira la sonnette d'alarme
Clock01/04/2020
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020