Une Dacia au prochain Rallye Monte-Carlo 2020

Un engagement privé avec la dernière Sandero R4

Confidential-Renault.fr
07 Jan. 2020 17:33
6902
0
Une-Dacia-au-prochain-Rallye-Monte-Carlo-2020

Le prochain Rallye Monte-Carlo programmé du 22 au 26 janvier 2020 va donner l’occasion à la marque Dacia de faire sa première apparition dans un événement du Championnat du Monde des Rallyes WRC. Le constructeur roumain, membre du Groupe Renault, est en effet présent sur la liste des engagés, grâce à une initiative privée de l’équipe ASM Motorsport. Cette dernière utilisera la Sandero R4 qu’elle a pris le soin de développer et d’utiliser jusque-là dans des compétitions nationales.

Ce mois de janvier va être doublement historique pour Dacia et son modèle à succès Sandero. Non seulement la marque va faire ses débuts sur une manche du WRC, mais en plus, elle sera la première de la jeune catégorie R4 à le faire ! Lancée tout récemment, cette classe a pour vocation de rendre le monde des rallyes plus accessible, en proposant des autos moins chères à l’achat ainsi qu’à l’usage. Côté performance, elles devront rouler une seconde moins vite que la catégorie R5, la référence après les monstres du WRC.

Image
Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des voitures répondant à la réglementation R4 utilise un kit développé par Oreca. Cela inclut un moteur, une transmission intégrale et une boîte identiques pour tous. Libre ensuite au concepteur, en l’occurrence ici ASM Motorsport, de travailler l’aérodynamique et l’intégration du kit. Question chiffres, le moteur de 1.6l 4 cylindres Turbo développe 263 chevaux pour un poids de 1230 kg.

Plusieurs autos de marques différentes ont été développées, mais la version créée sur la base de la Sandero est la première à se frotter à des concurrentes sur une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes. C’est le pilote italien Ermanno Dionisio accompagné de son copilote Fabio Grimaldi qui prendra le volant de l’auto, dont les couleurs ont également été dévoilées.

Image
On précisera par ailleurs la présence de deux autres Renault sur cette 88e édition du Rallye Monte-Carlo, avec une Clio R3 et une autre RS R3T.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Rallye

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Nul doute qu'il y a aura toujours et partout des traitres à toutes les causes et quelles que soient les motivations, nul doute qu'ils...

31m
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Espérons que la rumeur sur la compétitivité du merco... Soit avéré... Partir sur une nouvelle réglementation avec un moteur performant, serait...

48m
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Nene079 Tout à fait, l'écurie était handicapé par ce moteur moins performant que les autres... Cette année avec les écarts hyper serré, perdre...

1h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Willy27 Mais le châssis Renault a toujours été à enstone.....même à l'époque Renault F1 team. On a jamais parlé d'un châssis anglais......

1h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Darwin Mon florilège, comme vous dites est issu du site auquel vous faites référence dans votre message tronqué. Pour info les PM2.5 sont plutôt...

1h
Berty

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui Un peu quand même si vous venez suivre les news de l'écurie..... 

1h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Patrenault77 Compte tenu de ton argument je considère moi aussi comme Raïkkö que tout ça me semble loufoque, surtout avec des budgets moteurs...

2h
niki312T

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@niki312T correction : ainsi va la nature humaine avec ses incertitudes et ses contradictions.

2h
niki312T