Le WRC ne ferme pas la porte à l'électrique, Renault attentif

La R5 Turbo 3E est prête alors que les discussions se poursuivent

Confidential-Renault.fr
30 Oct. 2022 10:14
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Le Groupe Renault parviendra-t-il à convaincre les organisateurs du Championnat du Monde des Rallyes WRC à autoriser les voitures électriques ? La question est aujourd'hui sur toutes les lèvres après que son CEO, Luca de Meo, a confirmé la volonté de la marque au Losange de s'engager si cette motorisation est introduite. Interrogée à ce sujet, la discipline ne ferme pas la porte.

Les organisateurs du WEC ont engagé ces dernières semaines une vaste étude sur les désirs des constructeurs en matière de motorisation pour sa future réglementation. Prévue pour 2025, elle vise à définir le type de propulsion autorisé en ligne avec les aspirations des marques. Celles déjà impliquées - Toyota, Hyundai et dans une moindre mesure Ford - et d'autres constructeurs ont été interrogés pour donner leur avis.

"Nous avons sollicité l'opinion des constructeurs présents en WRC, nous avons discuté avec quelques marques qui sont impliquées dans le rallye globalement", explique Andrew Wheatley, responsable de la branche Rallye au sein de la FIA, auprès de Motorsport.com. "Nous avons aussi mené des discussions avec des constructeurs qui ne sont pas engagés en WRC pour essayer de comprendre la direction que prend le monde de l'automobile, quand nous évoquons les véhicules pertinents pour le WRC."

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"Nous voulons faire une proposition au Conseil Mondial du Sport Automobile de ce que sera le WRC à l'avenir, pour nous assurer d'avoir un cap clair", ajoute-t-il.

Toutes les formes de propulsion semblent être envisagées, de l'hybride thermique à l'hydrogène en passant par l'électrique. Selon les marques, les envies divergent, en lien avec leur stratégie industrielle. Si l'hydrogène pointe le bout de son nez avec Alpine, Renault veut pour le moment se concentrer sur l'électrique.

Le Losange ne dispose plus d'un programme majeur sport automobile dans cet univers depuis le passage de témoin de la Formule E à Nissan. Il y a eu entre temps le Trophée Andros - avec les succès de la Zoé - mais le rayonnement à l'international reste limité.

Si Alpine représente l'activité du Losange en compétition, il n'en reste que la marque Renault peut certainement aussi se montrer. Elle le fait d'ailleurs toujours en Formule 1, et engage déjà une vaste gamme de Clio dans les catégories inférieures du Rallye. Elle pourrait donc "facilement" franchir le pas en WRC, si d'aventure l'électrique était autorisé.

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Le fait que le WRC ouvre la porte à cette perspective laisse à penser que la firme de Boulogne-Billancourt est active sur le sujet, mais n'est certainement pas la seule. Hyundai serait aussi par exemple intéressée par cette approche.

"Le rêve c’est de se battre pour le championnat du monde de rallye, donc il faudrait que la FIA revoie le règlement pour autoriser l’électrique pur", commentait début octobre Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, dans le cadre du dernier Mondial de Paris.

"Si on regarde les voitures hybrides actuelle qui utilisent des carburants non-fossiles, la Hyundai électrique ou encore la voiture à hydrogène de Toyota, le futur est quelque part dans ce périmètre", ajoute pour sa part Andrew Wheatley.

Il faudra certainement attendre plusieurs mois pour connaître l'épilogue de ces discussions et voir si l'appel du pied de Renault fonctionne. Le temps presse cependant si le Losange veut pouvoir mettre sur pied une équipe en vue de 2025 et convertir la R5 Turbo 3E d'un statut de concept très abouti à une version de course répondant parfaitement à la prochaine réglementation.

didiprost

30/10/2022 - 10:48
1
0

2035 n'est pas loin, il faudra bien y venir un jour. Si on mélangeait toutes les solutions, avec de la liberté, trouverait on une bonne solution ? Des vt, des hybrides, des ve, et que le meilleur gagne.

Enipla

30/10/2022 - 14:12
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@didiprost
Si cela se fait il faudrait à mon avis diviser le classement par catégorie de motorisation car je pense que l'écart serait trop important entre les différents types de moteur

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