Menu
La nouvelle Nissan Sentra en tenue de jogging au Canada
La berline japonaise va disposer de sa propre coupe, en remplacement de la Micra
Confidential-Renault.fr - 19 Décembre 2020 11:57
C’est un monument de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis six ans, une petite auto anime le cœur des passionnés canadiens de sport automobile. Non pas qu’elle soit impressionnante, mais son côté très abordable, ses performances honorables et ses courses mouvementées donnent aux plus néophytes des pilotes les émotions que seule une voiture a les capacités de donner. Nous parlons bien sûr de la petite Micra, l’ancienne génération K13, qui disposait jusqu’en 2020 de sa propre formule monotype. Nous employons le passé car Nissan a dévoilé cette semaine l’identité de sa remplaçante, la Sentra.

C’est une révolution au Canada, tant la Coupe Micra a eu ses afficionados. On peut littéralement parler de succès populaire, comme pouvait l’être la Coupe Gordini ou ce que l’on peut voir aujourd’hui avec la Clio Cup. Méconnue sur le Vieux Continent, cette compétition confronte des pilotes au volant du même bolide, la Micra K13 équipée de son modeste 4 cylindres à DACT de 1,6 L à 16 soupapes pour une puissance de 109 ch à 6 000 tr/min. Munie de tous les équipements de course nécessaires, son poids plume et son coût d’utilisation très faible ont fait d’elle une vraie réussite. Un plateau approchant les 30 voitures par course peut en témoigner, tandis qu’elle a constitué un tremplin pour bon nombre de jeunes pilotes vers des catégories supérieures.


Seulement voilà, la Micra K13 vieillit. En guise d’exemple, elle a été remplacée en Europe depuis 2017 par la K14 dont la production est basée en France, à l’usine de Flins. Au Canada, l’auto a poursuivi sa carrière commerciale plus longtemps mais a été stoppée depuis. Il était donc temps pour Nissan d’aligner la compétition avec la vie série, et de donner à la toute nouvelle berline Sentra une tenue de jogging. D’une petite auto à une berline, il n’y a qu’un pas, mais la monture choisie est terriblement attirante.

Ainsi, la Coupe Micra laisse place à la Coupe Sentra. Cette berline n’est pas disponible en Europe, ne soyez donc pas étonné de ne pas la connaître. En Amérique du Nord, c’est un bestseller. Récemment renouvelée, elle adopte les codes stylistiques de la marque en plus des dernières technologies. Sa déclinaison course se veut abordable, dans l’esprit de la Micra. Basée sur la version de série, elle conserve son 4 cylindres à DACT de 2,0 L à 16 soupapes pour une puissance de 149 ch à 6 400 tr/min, tout en recevant un traitement spécial pour la rendre redoutable en piste, avec entre autres un net allégement, des suspensions et des freins spécifiques, pour une liste qui se veut non exhaustive, mais sans pour autant augmenter notablement la facture. Notons qu’elle est homologuée par la FIA.


" Chez Nissan Canada, les séries de monotypes font partie de notre identité de marque ", affirme Adam Paterson, le Directeur du marketing de Nissan Canada. " Nous saisissons cette occasion de renforcer nos liens avec les concessionnaires et les clients tout en attirant de nouveaux adeptes. Le sport automobile est tout simplement exaltant à regarder, et le point fort des courses monotypes c’est qu’il est très excitant de voir sa propre voiture poussée à l’extrême par les pilotes sur les circuits de course. La Sentra, l’un de nos modèles emblématiques, a été redéfinie avec le lancement de cette huitième génération, et elle le sera à nouveau grâce à la Coupe Nissan Sentra. Que la course commence ! "

Le calendrier 2021 n’a pas encore été publié. Si vous le souhaitez, l’auto prête à courir est disponible contre 39 990$ (CAN). En attendant de la recevoir, en voici quelques images.





ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
19 Décembre 2020 - 16:53
pole position
ScrollUp
Réagir à cet article
Laser Tools Racing a réussi son pari de faire gagner la Q50
Clock17/11/2020
La pandémie frappe aussi de plein fouet mais la compétition reste en vie
Clock10/11/2020
Le Losange et Vukovic Motorsport renforcent leurs liens
Clock08/10/2020
Une sortie lourde de conséquences pour le bolide frappé du Losange
Clock30/09/2020
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
Un troisième championnat du monde FIA pour le Losange cette année
Clock04/09/2020
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 11 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 12 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 13 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Officiel - Alpine Endurance Team... - Captur (il y a 1m)
Je reporte ici ce que j'ai mis à "Alpine...
Message non-lu
Officiel - Alpine Endurance Team... - HH66 (il y a 10m)
Ah je n'avais pas compris , un proto pour...
Message non-lu
Officiel - Alpine Endurance Team... - HH66 (il y a 14m)
@GRider et pourquoi pas avec l'aide de ORECA , a...
Message non-lu
Alpine Endurance Team avec André Negrao... - Captur (il y a 17m)
@HH66 Effectivement mais avec un gros point...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - niki312T (il y a 39m)
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/progression-alarmante-regles-aero-2021/5201046/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22 Avec...
Message non-lu
Officiel - Alpine Endurance Team... - GRider (il y a 55m)
@GRider Entre temps faut préparer une...
Message non-lu
Officiel - Alpine Endurance Team... - GRider (il y a 58m)
C'est bien pour préparer l'arrivée de l'Alpine...
Message non-lu
Alpine-Renault s'organise, l'activité... - Mr_Micka (il y a 3h)
@Lexman Canon, merci @Lexman pour cet...
Message non-lu
Mickael - 12588
RäikköE20 N°1 Bis - 12292
Ipal - 12284
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2021
Tous droits réservés
André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere vont défendre les couleurs du A fléché
Clock26/01/2021
La neige réussit parfaitement au Losange en ce début d'année 2021
Clock25/01/2021
Le programme LMP1 du A fléché se précise
Clock21/01/2021
La stratégie F1 du Groupe au Losange se dessine progressivement
Clock20/01/2021
Le Groupe Renault en piste ce week-end pour le plus emblématique des rallyes
Clock19/01/2021
L'annonce a été faite ce dimanche par un court communiqué de presse
Clock17/01/2021