La nouvelle Nissan Sentra en tenue de jogging au Canada

La berline japonaise va disposer de sa propre coupe, en remplacement de la Micra

Confidential-Renault.fr
19 Déc. 2020 11:57
2537
La-nouvelle-Nissan-Sentra-en-tenue-de-jogging-au-Canada

C’est un monument de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis six ans, une petite auto anime le cœur des passionnés canadiens de sport automobile. Non pas qu’elle soit impressionnante, mais son côté très abordable, ses performances honorables et ses courses mouvementées donnent aux plus néophytes des pilotes les émotions que seule une voiture a les capacités de donner. Nous parlons bien sûr de la petite Micra, l’ancienne génération K13, qui disposait jusqu’en 2020 de sa propre formule monotype. Nous employons le passé car Nissan a dévoilé cette semaine l’identité de sa remplaçante, la Sentra.

C’est une révolution au Canada, tant la Coupe Micra a eu ses afficionados. On peut littéralement parler de succès populaire, comme pouvait l’être la Coupe Gordini ou ce que l’on peut voir aujourd’hui avec la Clio Cup. Méconnue sur le Vieux Continent, cette compétition confronte des pilotes au volant du même bolide, la Micra K13 équipée de son modeste 4 cylindres à DACT de 1,6 L à 16 soupapes pour une puissance de 109 ch à 6 000 tr/min. Munie de tous les équipements de course nécessaires, son poids plume et son coût d’utilisation très faible ont fait d’elle une vraie réussite. Un plateau approchant les 30 voitures par course peut en témoigner, tandis qu’elle a constitué un tremplin pour bon nombre de jeunes pilotes vers des catégories supérieures.

Image
Seulement voilà, la Micra K13 vieillit. En guise d’exemple, elle a été remplacée en Europe depuis 2017 par la K14 dont la production est basée en France, à l’usine de Flins. Au Canada, l’auto a poursuivi sa carrière commerciale plus longtemps mais a été stoppée depuis. Il était donc temps pour Nissan d’aligner la compétition avec la vie série, et de donner à la toute nouvelle berline Sentra une tenue de jogging. D’une petite auto à une berline, il n’y a qu’un pas, mais la monture choisie est terriblement attirante.

Ainsi, la Coupe Micra laisse place à la Coupe Sentra. Cette berline n’est pas disponible en Europe, ne soyez donc pas étonné de ne pas la connaître. En Amérique du Nord, c’est un bestseller. Récemment renouvelée, elle adopte les codes stylistiques de la marque en plus des dernières technologies. Sa déclinaison course se veut abordable, dans l’esprit de la Micra. Basée sur la version de série, elle conserve son 4 cylindres à DACT de 2,0 L à 16 soupapes pour une puissance de 149 ch à 6 400 tr/min, tout en recevant un traitement spécial pour la rendre redoutable en piste, avec entre autres un net allégement, des suspensions et des freins spécifiques, pour une liste qui se veut non exhaustive, mais sans pour autant augmenter notablement la facture. Notons qu’elle est homologuée par la FIA.

Image
" Chez Nissan Canada, les séries de monotypes font partie de notre identité de marque ", affirme Adam Paterson, le Directeur du marketing de Nissan Canada. " Nous saisissons cette occasion de renforcer nos liens avec les concessionnaires et les clients tout en attirant de nouveaux adeptes. Le sport automobile est tout simplement exaltant à regarder, et le point fort des courses monotypes c’est qu’il est très excitant de voir sa propre voiture poussée à l’extrême par les pilotes sur les circuits de course. La Sentra, l’un de nos modèles emblématiques, a été redéfinie avec le lancement de cette huitième génération, et elle le sera à nouveau grâce à la Coupe Nissan Sentra. Que la course commence ! "

Le calendrier 2021 n’a pas encore été publié. Si vous le souhaitez, l’auto prête à courir est disponible contre 39 990$ (CAN). En attendant de la recevoir, en voici quelques images.

Image
Image
Image
Image
Image

AlpineV6T

19/12/2020 - 16:53
2
2

pole position emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Supertourisme

Calendrier

GP Flag auGP d'Australie

22-24 Mars 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

02:30 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:00

Essais Libres 3

02:30 - 03:30

Qualifications

06:00 - 07:00

Course

05:00 - 07:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

Commentaires

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-les-discussions-pour-2025-ont-deja-commence,189490.html C'est évident qu'il veut changer...

25m
niki312T

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

Deux nouvelles cibles du tueur en...

9h
Someone276

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 A ce jour , oui il a fait un bon choix , voyant la suite ... Mais connaissant sa détermination et encore la " gnaque "  qu' il a , il n...

18/03/2024
durite

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 Il a surtout démoli O Szafnauer qui a eu l'affront de douter de lui en raison de son âge et, de façon plus ponctuelle, E Ocon mais jamais...

18/03/2024
Vroom58

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@RAG57 Alonso est nostalgique des belles années, je ne vois aucun mal à ça, et quoi qu'il se soit passé avec les dirigeants de Renault qui n'ont...

18/03/2024
niki312T

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@Vroom58 Il n'y a aucun Renault-bashing, la marque s'est fait du mal toute seule de l'intérieur sans l'aide de personne depuis presque 3 ans. Le...

18/03/2024
niki312T

Alpine-Renault, assurer la cohésion pour affronter les défis du moment

@durite Quelle déclaration d'amour de Nando vis à vis de Renault après l'avoir démoli mediatiquement ! Peut-être qu'il cherche un nouveau volant...

18/03/2024
RAG57