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Le TCR et le World RX font envie à Renault
Il reste toutefois un long chemin avant d’envisager une implication
Emmanuel Laurent - 6 Novembre 2016 19:43
La semaine passée, Jean-Pascal Dauce, le Directeur des Programmes Compétition-Client de Renault Sport Racing, s’est entretenu avec l’excellent Endurance-Info.com au sujet du nouveau virage entrepris par le Losange autour de sa RS01. L’occasion pour le français d’évoquer le lancement du Kit GT3, mais également de rappeler l’appétit sportif de Renault, toujours à l’affût de nouveaux engagements. Et d’avancer les noms de TCR et World RX comme des programmes potentiels.

Renault est aujourd’hui une marque occupée. Son implication renforcée en Formule 1 et sa présence affirmée en Formule E demandent au Losange des investissements humain et financier conséquents. Cela n’empêche cependant pas la Direction de Renault Sport Racing d’étudier l’ensemble des compétitions sportives, et d’évaluer l’attrait d’un engagement officiel ou client, par l’intermédiaire de la vente d’une technologie ou d’une voiture de course.

À l’image de la RS01, Renault pourrait ainsi s’intéresser à l’idée de développer un produit et de le mettre à disposition d’équipes en TCR ou en World RX. Ces deux compétitions ont aujourd’hui le vent en poupe. La première citée est une nouvelle réglementation introduite en supertourisme, ouvrant la voie à un championnat mondial mais également à des épreuves nationales. L’attractivité est telle que Seat, Honda, Peugeot, Opel, ou encore Volkswagen - pour ne citer qu'elles - proposent une auto " TCR ". Lada, membre du groupe Renault, devrait suivre. De quoi même imaginer des synergies.

" Clairement, l’accent a été mis sur le transfert Renault Sport Technologies et Renault Sport Racing ", explique Jean-Pascal Dauce à Endurance-Info.com. " Nous avons une gamme qui se veut assez large. Bien entendu, le TCR est une discipline intéressante. "

" L’activité Formule 1 prend beaucoup de temps et beaucoup de ressources financières. La F1 utilise l’hybride, comme l’Endurance, et la Formula E fait la part belle à l’électrique. Divers sujets font toujours envie à une marque. Le TCR en fait partie, le World RX également ", ajoute-t-il.


Le World RX est à l’image de la Formule E un jeune championnat du monde labélisé FIA, consacré au Rallycross. Cette discipline existe depuis la nuit des temps mais manquait d’une couverture médiatique digne de ce nom. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et les constructeurs de s’y intéresser vivement, à l’image de Peugeot qui en a fait son programme majeur. Audi devrait par exemple intensifier ses efforts, après l’obtention du titre cette saison. Le plateau est d’ailleurs très alléchant, avec également Ford, Volkswagen et Citroën sur les grilles de départ.

Des initiatives locales permettent en outre de voir des Renault évoluer dans des championnats européens. L’illustration de cet article en est la preuve, avec la dernière-née des Clio sous une préparation italienne.


Une vidéo, celle de la finale 2016 du championnat européen de Rallycross, permet de donner une idée du spectacle offert par cette compétition. Et quoi de mieux qu’une Renault pour attiser notre curiosité ?



Qu'on se le dise, l'arrivée de Renault en TCR ou en World RX reste pour l'heure un lointain rêve. Avant d’envisager un tel programme, le Losange doit d'abord lancer sa RS01 avec le kit GT3. Un sacré défi, notamment en raison de la difficulté à développer une bonne balance des performances (BOP).

" La problématique reste toujours la même avec une BOP que le promoteur doit mettre en place. Le kit est unique à tous les championnats et pas spécifique en fonction des séries. On ne veut pas rentrer comme un cheval de Troie mais juste permettre à une belle auto de compléter son champ d’action. Ce sera en fonction de l’envie de nos teams et des championnats ", explique Jean-Pascal Dauce.

Renault ne veut d'ailleurs pas lancer une équipe officielle ou disposer de pilotes sous son nom. " Il n’est pas question de mettre des pilotes de pointe badgés Renault pour aller gagner. Ce n’est pas notre philosophie de gagner devant des marques qui ont un modèle GT3. Renault n’a pas de produit pour le GT3 ", ajoute-t-il.

Le constructeur français va donc s'atteler à promouvoir sa RS01 auprès des promoteurs et des équipes, pour faire de la sportive au Losange une concurrente régulière. De la réussite de ce projet transformera peut-être les simples envies de TCR/World RX en projet(s) concret(s)...
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Commentaires
06 Novembre 2016 - 20:43
Qui c'est le premier à vous l'avoir annoncé... c'est moi

Par contre c'est bien de penser à ces championnats, mais faudrait en laisser un peu à Dacia (avec le projet S2000 qui a été abandonné à la dernière minute, comme VW et ses polos wrc 2017 !).

A l'horizon 2018 c'est probable, le temps de développer les véhicules.
Faudrait trouver un team qui veut coopérer avec Renault, à l'instar de EKS - Audi et Hansen - Peugeot.

07 Novembre 2016 - 08:16
peut etre un nouveau championnat pour renault et la F1 pour nissan !
07 Novembre 2016 - 08:32
Par exemple :

Renault F1 + FE
Nissan WEC LMP1
Alpine WEC LMP2
Infiniti FE
Mitsubishi WRC
Dacia ?
Lada ?

Faufrait partager le gâteau de toutes les disciplines pour toutes les marques, ça aurait de la gueule.
07 Novembre 2016 - 09:59
@Mariolotus

Après le flop de l'année dernière, je serais surpris de retrouver NISSAN en LMP1...

Je suis très pessimiste pour ce championnat et indirectement pour les 24 Heures du mans de l'année prochaine. Il n'y aura que deux marques en LMP1: autrement diut entre 4 et 6 voitures seulement...mon espoir est de voir JOEST RACING reprendre son indépendance et aligner une ou deux PORSCHE privée(s) comme avant leur association avec AUDI...

A plus long terme, l'ACO ne pourra pas faire l'économie d'une remise en question de son règlement car je ne vois aucun constructeur (et encore moins une équipe privée) rejoindre PORSCHE et TOYOTA. Imaginons que PORSCHE gagne encore en 2017, TOYOTA finira par se lasser, comme en F1, de dépenser une fortune (le budget à quadruplé en 2-3 ans), pour se faire battre...
07 Novembre 2016 - 10:16
C'est aussi ma crainte Lotus62, le LMP1 commence sont déclin avec le départ d'Audi.

S'il ne reste que des LMP2 il n'y aura plus de publique.
07 Novembre 2016 - 11:22
@Mariolotus

D'autant plus que l'ACO a eu la mauvaise idée de transformer le LMP2 en formule monotype: 4 fabricants de châssis (dont l'inévitable Dallara qui n'a jamais fabriqué de voiture LMP1-LMP2 compétitive) et un seul moteur (le Gibson).

Avec l'ancien règlement, on pouvait toujours scinder le LMP2 en deux catégories, comme le GT, LMP2-Pro et LMP2 Am et ainsi remplacer au pied levé le LMP1 si d'aventure il ne restait plus qu'un seul concurrent.
07 Novembre 2016 - 11:30
je le disais bien que le WEC ce voyait trop beau !
avec ces protos au coût faramineux
et leur affreuse planche de contreplaqué sur le dos .
leur alpine qui n'a rien d'alpine ! à l'aco ils ce sont pris pour la F1 !
07 Novembre 2016 - 12:35
Je ne doute pas qu'ils vont se remettre en question à l'ACO... Peugeot tape à la porte, mais le deal est clair il faudra diviser les coûts par 2 et réduire la part de l'hybride en réduisant le poids des protos.

Ca a déjà été soumis à l'ACO/FIA, ils feront tout pour avoir un nouveau constructeur et de toute façon avec 2 pauvres constructeurs, le championnat se trouve à un tournant, la balle est donc dans leurs camps. Et ça aurait de la gueule de les revoir en WEC, je pense même qu'Alpine pourrait tenter l'aventure, avec un budget plus réduit.

Concernant le programme GT prévu par Alpine, il s'agit du GT4 ce n'est pas très médiatisé et suivi comme discipline, mais il y a Ford avec la Mustang et BMW avec la M4 GT4 qui vont proposer des voitures... peut être que ça permettra de décoller un peu mais bon c'est plus une voie de garage pour l'instant.
07 Novembre 2016 - 12:38
Au diable l'hybride beaucoup trop coûteux.
L'Alpine n'a rien d'Alpine.....
Bon déjà il y a le financement et c'est la base de tout.
Ensuite le LMP2 2016 c'est un choix de châssis homologué FIA et un moteur Nissan (en plus c'est dans le groupe)
Maintenant dire que cela n'a rien d'Alpine c'est y aller un peu fort...
Oui il faut quand même pas mal de compétences pour assembler le tout et le faire gagner.
Et cela ce sont les gens d'Alpine qui le font et mieux que les autres équipes apparemment.
C'est un peu comme si l'on disait que le moteur Renault F1 n'avait rien de Renault.
Eh oui l'électronique est Marelli l'alternateur n'est pas Renault les pistons non plus, les batteries viennent d'ailleurs, à une époque les culasses étaient même faites aux fonderies PSA de Charleville et ce moteur est monté chez Mecachrome.
En 2017 ils vont même monter le système Mahle comme Ferrari et Mercedes.

Faut arrêter la plaisanterie, c'est fini le temps d'Amédée Gordini, maintenant, réglementation oblige pour le LMP2 on passe par des fournisseurs mais pas exclusivementen LMP2
Après il faut que tout cela fonctionne sur la piste et ce n'est pas la moindre des affaires.
Je rappelle qu'en 1972 lors du titre de championnat du monde des rallyes les moteurs et la boite de vitesse n'avaient rien d'Alpine puisqu'ils venaient de chez Renault. Idem pour les dernières évolutions des trains arrière à triangles superposés à la place des bras oscillants qui venaient directement de chez Renault.beaucoup de pièces du tableau de bord étaient reprises sur des modèles Renault, les freins aussi et également le train arrière à 4 amortisseurs.
Pour les moteurs (Renault) la préparation était même faite par Marc Mignotet.
Pas entendu de pisse-vinaigre à l'époque dire que cela n'avait rien d'Alpine.
07 Novembre 2016 - 13:05
"En 2017 ils vont même monter le système Mahle comme Ferrari et Mercedes."

Ah bon ? il était prévu qu'ils utilisent plutôt une solution maison.
07 Novembre 2016 - 14:01
aucun constructeurs fabriquent tout en interne et cela dans toutes les categories exemple :les bv les spécialistes sont SADEV 3MO XTRAC HEYLAND ainsi que les ponts et autres accesoires a part en f1.
au mans porsche et audi en autre ne fabriquent pas leurs propre chassis.
07 Novembre 2016 - 14:28
entre ne rien fabriquer et changer de non une ORECA il y a une monde !
il n'y a rien d'alpine a part le financement de l'équipe SIGNATECH ! le prochain moteur serra un gibson sacrilège et pas un nissan .
le LMP 2 devait ne concerner que les équipes mais enragement entre amis on pertmet a un constructeur d'y participer .les adversaires sont bien gentil sur le coup .
si on suit ton raisonnement esartinulo tag/heuer et vraiment le fournisseur moteur de red bull et n'a rien a faire sur ce site !
je préfère 1 millions de fois la reprise de ligier par onroak du vivant de monsieur ligier .
07 Novembre 2016 - 18:45
Pour le TCR quoiqu'il arrive s'ils développent un produit, ce sera le département compétions clients qui en aura la charge, ils s'engageront pas en direct.
Ils vendront directement par exemple une Megane TCR.

Pour le WRX pareil, les constructeurs ne sont pas engagés officiellement, mais ils accompagnent des teams privés.

Donc il n'y a rien d'insurmontable.
08 Novembre 2016 - 07:55
Pour le système Mahle ce sont des bruits qui ont couru (comme souvent)
S'ils mettent un système "maison" c'est encore mieux.
On verra en 2017.
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